Missions

Nos missions font partie intégrante du plan départemental de Prévention de la Délinquance et de l’Aide aux Victimes, qui repose sur une stratégie globale de prévention de la délinquance, déclinée en 4 axes dont celui de l’aide aux victimes. A ce titre, les grandes orientations de la politique d’aide aux victimes déclinées dans le département sont arrêtées de concert par les deux Procureurs de Toulon et de Draguignan. Ces derniers concourent efficacement aux actions mises en place en faveur des victimes, notamment au travers d’une collaboration active avec les magistrats de permanences (services du Traitement en Temps Réel) des deux Parquets, afin de nous permettre d’intervenir dans les meilleurs délais au soutien des victimes. Mieux protéger les victimes, améliorer la prévention des violences intrafamiliales et mettre en cohérence les dispositifs d’aide existants, demeurent des priorités. 

Nous poursuivons l’objectif de garantir aux victimes, les meilleures conditions d’accompagnement social, juridique et psychologique, en conservant la distance nécessaire au respect de la liberté et de l’autonomie de chacune d’elles. 

Le service d’aide aux victimes est ouvert à tout public et ses prestations sont proposées à titre gratuit. L’AAVIV ne remplace pas l’avocat, ne se substitue ni à la police, ni à la gendarmerie, ni à la justice.